Caractérologie

"Trop d'homme manquent leur destinée, parce qu'ils ne pensent pas que le premier savoir qui convient à un homme, dans la détermination de sa vie, est la connaissance sincère et lucide de son caractère." LE SENNE

La caractérologie au sens étroit, est la connaissance des caractères qui constituent la structure mentale d'un homme et les influences dans sa vie psychologique. Au sens large l'individuel la psychologique d'Alfred ADLER, est une section de la caractérologie qui ne se demande pas ce qu'est un homme par nature, mais ce qu'il fait de lui-même, ce qu'il devient.

Nul, ne peut avoir la prétention de se connaître, sans avoir fait une étude réelle de son caractère ; c'est une science exacte appuyée par des données que l'on ne peut inventer. Une connaissance juste, approfondie, permet de mieux s'aimer, s'estimer, s'affirmer, comprendre ses échecs et comportements, améliorer ses relations avec les autres, comprendre leur fonctionnement, gérer les personnes difficiles.

Le but étant de dévoiler sa vraie personnalité, afin d'arriver à doser ses émotions, comprendre ses difficultés, répondre à beaucoup de questions que l'on se pose, sur soi et sur les autres, afin de devenir un être authentique, en phase avec son entourage social et son identité.

"Je dirais que les animaux ont un futur, que les individus ont un destin, que les âmes, ont une destinée, mais qu'il appartient aux hommes, ces esprits incarnés, d'avoir un avenir, dans la mesure où ils sont capables de le construire."
Gaston Berger (un des pères de la caractérologie)