Financer votre formation

financement

Il existe de nombreux dispositifs vous permettant de financer votre formation en fonction de votre statut (Salarié(e), intérimaire, demandeur d’emploi, Indépendant …).

Le Compte Personnel Formation

Créé par la loi n° 288-2014 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, le compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle.

Depuis le 5 janvier 2015, chaque salarié peut activer son Compte personnel de formation sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active (salariée, indépendant, etc…), dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page du Ministère du Travail.

Pôle Emploi

Les demandeurs d’emploi, indemnisés ou pas, doivent consulter à leur Conseiller Pôle Emploi afin de mettre en place un projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE). Ce dispositif a pour but de définir la nature et les caractéristiques de l’emploi recherché, la zone géographique privilégiée et le niveau de salaire attendu. Il détermine également les actions que Pôle emploi s’engage à mettre en œuvre pour faire aboutir votre recherche d’emploi ou votre projet professionnel ainsi que les actions que vous aurez à réaliser.

Si l’action de formation que vous souhaitez suivre est validée par un conseiller Pôle emploi et est en cohérence avec votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi, vous pouvez percevoir l’allocation d’Aide au Retour à l’Emploi Formation (AREF) dans la limite de vos droits à indemnisation.

Le demandeur d’emploi, non indemnisé au titre de l’Aide au Retour en Emploi (ARE), peut percevoir le cas échéant la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE) si l’action de formation est conventionnée par Pôle emploi  et si elle s’inscrit dans votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.

Ils peuvent aussi bénéficier de l’aide individuelle à la formation (AIF), en complément éventuel de leur solde d’heures de formation acquises au titre du CPF.

Pour plus d’informations, il suffit de prendre contact avec un Conseiller Pole Emploi.